VALERIE COMBARD
DE LA DANSE PARTOUT
De la danse partout où on ne l’attend pas. C’est ce que j’espère vous faire partager le 14 avril.
« Recherchiste audiovisuelle depuis plus de vingt ans, auteure / réalisatrice occasionnelle
et enseignante à l’INA, j’ai travaillé - à Paris comme à New York - sur de nombreux films documentaires: Contre l’Oubli, Sigmund Freud l’Invention de la Psychanalyse, Le Monde selon Bush, Gary / Ajar - le Roman d’un Double, Le Siècle des Socialistes, Comme un Juif en France, Femmes au Volant, 1968 Année Zéro, Les Martin...
Récemment contactée dans le cadre de la campagne du Parti Socialiste, j’ai recherché des images emblématiques des arts et de la culture actuels. Un clip a été fabriqué à partir des photos et vidéos trouvées puis diffusé lors d’un meeting organisé par le PS sur la culture.
Cette mission très rapide m’a fait plonger dans des domaines qui m’étaient plus ou moins familiers. Certaines images que j’ai reçues m’ont particulièrement “tapé dans l’oeil” et ce sont elles que je vous présenterai le 14.
Il s’agit de danse au sens le plus large et dans toutes sortes d’environnements. Ces performances sont audacieuses, poétiques, vertigineuses et débordent d’imagination. »
QUATRE PIONNIERES A LA CAMERA
Quatre pionnières mues par la curiosité pour d’autres territoires, la soif de comprendre les autres et souvent elles-mêmes.
MARGARET MEAD
Anthropologue séacialisée dans conditionnement social des comportements. Elle a notamment vécu aux Samoa, en Nouvelle Guinée et à Bali dans les années 20 et 30.
​
LAURA BOULTON
Qui se qaulifie elle-même d’ethnomusicologue et sera réguliièrement mandatée par la National Film Board of Canada à ce tire à partir des années 40. Dès les premiers voyages en Afrique qu’elle effectue avec son époux dans les années 20, elle enregistre les sons et fait en sorte que les images de ses expeditions soient filmées. Elle s’immergera moins que d’autres dans les cultures qu’elle étudie et conservera un côté terriblement mondain.
​
ELLA MAILLART
Voyageuse, photographe et écrivain. Sportive et aventurière depuis l’enfance, elle écrit pour financer ses voyages, filme et photographie – particulièrement en Asie Centrale. L’une de ses expeditions – en compagnie d’Anne Marie Scharzenberg en 1939 – fera couler beaucoup d’encre et sera adaptée au cinema. Mais c’est Ella Maillart qui a filmé les images de cette traversée.
​
DIANE FOSSEY
Primatologue rendue célèbre par le film Gorillas in the Mist – est une passionnée d’animaux qui défend la faune du Rwanda et établit avec les gorilles des relations exceptionnelles qui permettent de les comprendre. Elle est assassinée en 1985 dans sa hutte. On ne connaît pas son meurtier.
​
Ces quatre femmes sont engagées. Elles prennent des risques, se battent pour leur liberté et leurs opinions. Elles n’appartiennent à aucun mouvement et font pourtant radicalement évoluer leurs secteurs d’activité et touchent le grand public en partageant leur travaux avec simplicité.
La caméra est pour elles un outil essentiel et elles sauront toutes quatre en tirer le meilleur parti: filmer et transmettre.