
Sangria For Yaya
MEDVEDKINE
Nous Medvedkine


Les groupes Medvedkine ( 1967 -1974 ), le cinema comme une arme, une expérience sociale, militante, ouvrière et cinématographique.
Dans le cadre des « Itinéraires graphiques 2016 » au pays de Lorient le cinéaste Nicolas Barrié (enseignant en vidéo à l'EESAB) est invité à écrire et à présenter au sein des « Sangria for yaya » qu'il a créé, une conférence / performance pour raconter l’histoire des groupes Medvekine. La lectrice Marina Quivooij participe au déroulement de cette forme narrative. Les ouvriers artistes yayistes Lucas Borne,
Léa Vitali et Antoine Corbel conçoivent pour cette occasion trois créations sonores , une pour le film "Loin du Vietnam" et deux pour les réalisateurs Alexandre Medvedkine et Chris Marker .
​
Cet hommage à la mémoire du groupe Medvedkine se poursuivra pendant les « Sangria for yaya » avec une soirée conférence / performance chez Sylvie Balland et une rencontre chez Judith Abitbol et Paola Valentini avec Inger Servolin (Incontournable compagne de route de Chris Marker et de l’aventure Medvedkine) qui est venue raconter son histoire au sein du combat cinématographique militant, elle sera rejointe dans la soirée par Bruno Muel le réalisateur de « Avec le sang des autres » dernier film Medvekine du groupe de Sochaux.
Inger Servolin a fondé avec Chris Marker et d’autres personnalités en 1967 la coopérative de production de films SLON qui est devenue ISKRA.
Les soirées « Nous Medvekine » sont toujours en cours comme un feuilleton, à bientôt j'espère...
​
http://www.iskrafilms.com/SLON-ISKRA
http://www.lesmutins.org/retour-a-peugeot-sochaux-50-ans-1648
​



