
DAMIEN CABANES
UN INSTANT MON GLAMOUR
34'
2009
La voix de Wadad n’a cessé d’être diffusée sur les radios arabes pendant des décennies. Mais ses origines juives, sa conversion à l’islam, ses rapports amoureux tumultueux, son caractère ombrageux et la situation politique, l’entraînèrent inexorablement vers l’anonymat. Le film est un voyage musical qui tente de dresser à travers les événements de sa vie et de ses chansons, et le cinéma d’époque, le portrait d’une diva. C’est une mosaïque, une chanson alternant séquences réelles et imaginaires, narration et refrains, histoire orale et lyrisme.
SHIRIN ABU SHAQRA

CONVERSATION WITH CHANGES
12’
2010
C’est un voyage dans un fragment de ville imaginaire, hétérotopique au sein de laquelle on rencontre des bouts d’évènements, des bouts de vie en dehors des livres d’histoire, plus petits que l’histoire orale, moins importants que l’histoire des perdants jamais écrite. Je vois une photo, j’imagine… cette fois des hommes, des femmes mais aussi un enfant statue et un réverbère.

SULAYMA
07’
2014
Nawfal Elias écrit un monologue romantique à la fin des années cinquante que la chanteuse Zakia Hamdan interprète. Les paroles de la chanson, en arabe classique, décrivent les lamentations d’une personne trahi par sa compagne Sulayma (diminutif de Salma). Qui est donc Salma et quelle serait l’essence de la trahison ? Dans cette vidéo contemporaine sur un audio remasterisé, les images poétiques trouvent des sous-entendus plus dynamiques.
Ne sont présentés ici que les films de la réalisatrice
projetés pendant les soirées « Sangria For Yaya »