top of page
DAMIEN CABANES

JOUER PONETTE

92'

2007

Entièrement constitué d’images en vidéo noir et blanc du combo de tournage du film « Ponette » de Jacques Doillon, sans voix off, ni interview, Jouer Ponette donne à voir et à entendre le travail patient d’un cinéaste et de quelques acteurs aussi doués que déterminés.

A partir de ces enregistrements des différentes prises et de quelques répétitions, le montage fait ressurgir des bribes de conversation qui donnent autant d’indices avec lesquels on peut tenter (comme ferait un archéologue à partir d’un morceau de faïence ancienne) de reconstituer l’ensemble de l’ouvrage.

Un film composé de fragments, précieux, rarissimes dans l’Histoire du cinéma qui posent un certain nombre de questions sur le jeu de l’acteur et sur le rapport entre metteur en scène et interprète, au cœur même de la création.

Quelques textes en surimpression composent le commentaire, quelques fois ironique, qui aiguille le regard du spectateur et le guide sur le chemin qu’a suivi une petite fille de 4 ans – depuis un premier jour de tournage impossible -  jusqu’au prix d’interprétation féminine 1996 de la Mostra de Venise.

​

Jouer Ponette      http://www.boxfilm.ca/boxfilm_JPfr.html

Jeanne Crépeau   http://www.boxfilm.ca/crepeaubiofr.html

Ne sont présentés ici que les films de la réalisatrice

projetés pendant les  soirées « Sangria For Yaya »

JEANNE CREPEAU

© Webdesign Nicolas Barrié  2019       
© Nicolas Barrié pour les photos reproduites en dehors des photos extraites des films
Droits réservés pour l'ensemble des images, toute reproduction même partielle est interdite sans autorisation de l'auteur.

bottom of page