top of page

À QUI APPARTIENNENT LES PIGEONS ?

39’

2012

À qui appartiennent les pigeons ? nous confronte au portrait croisé de deux personnages, un conteur et un dormeur, l’homme de la parole et celui du silence, à leurs gestes et à leurs paroles, et d’abord simplement à leur existence, à leur présence. Il est question de l’Afrique, de la folie et de l’Histoire au travers de la réalité singulière de deux personnes, tout à fait réelles, considérées en tant que telles et pour ce qu’elles sont, mais filmées comme des performers, c’est à dire comme des artistes qui font Å“uvre par ce qu’ils font, par la situation qu’ils créent, par leurs actions ou leurs paroles. En puisant son inspiration dans la littérature de Mongo Beti et de Sony Labou Tansi, l’écriture filmique se revendique circulaire et répétitive et use du stratagème d’un théâtre sans théâtre pour obliger le regard. Le rythme du montage et le travail de création sonore sur le thème des errances d'une mémoire rêvée ont été envisagés comme une respiration, dans un enroulement.

FREDERIQUE LAGNY

DJAMA MOUROUTI LA

LA COLERE DU PEUPLE

49’

2016

​

Co-production Association A / 529 dragons, avec le soutien aux Maisons de production Image Mouvement CNAP 2014, FNAGP Commission mécénat et aide au projet du service culturel de la ville de Marseille. 

 Trente ans après la Révolution Démocratique et Populaire menée par Thomas Sankara, la chute du régime de Blaise Compaoré est à l’horizon. Le peuple burkinabè, et notamment sa jeunesse, se mobilise avec force, invente de nouveaux outils et slogans de contestation citoyenne. L’action se déroule à Bobo-Dioulasso la seconde ville du pays. 

​

 http://www.529dragons.com/index.php/catalogue/21-djama-mourouti-la?fbclid=IwAR1HwSmMZ-nBln7VXEU805uwECgaln27oUFutGIqdpaZooE8CM67KdqnAW4 

​

Ne sont présentés ici que les films de la réalisatrice

projetés pendant les  soirées « Sangria For Yaya »

© Webdesign Nicolas Barrié  2019       
© Nicolas Barrié pour les photos reproduites en dehors des photos extraites des films
Droits réservés pour l'ensemble des images, toute reproduction même partielle est interdite sans autorisation de l'auteur.

bottom of page