
QUAND LES FILLES FLIRTAIENT AVEC LES DIEUX
51’
2011
Un portrait singulier et libre de l’artiste Florence Reymond, qui fonde ses peintures sur le monde ambivalent de l'enfance, entre cruauté et innocence, entre poésie et barbarie.
Scènes primitives ou mise en scène documentaire ?
DAMIEN FAURE

SAMPARI
52’
2008
© 2008 K Production /RFO
Chaque année à New York, des milliers d’autochtones venus du monde entier participent à l’Instance Permanente sur les peuples indigènes. Viktor Kassiëpo représente la Papouasie Occidentale et vient défendre les droits de son peuple colonisé par l’Indonésie depuis 1969. Car, à travers villes, montagnes, forêts et rivières, la situation est préoccupante. Tout le monde attend avec impatience le résultat de cette manifestation, ultime chance de récolter des mesures concrètes pour le peuple papou. Il s’agit alors pour Viktor, comme l’a fait son père 30 ans plus tôt, de contourner les protocoles pour se faire entendre de la communauté internationale. Mais l’Instance, à l’instar de l’institution onusienne, est très codifiée. Viktor doit donc manoeuvrer pour créer des alliances avec d’autres groupes qui lui permettront d’accéder à la salle de l’Assemblée et ainsi tenter de faire entendre sa voix.

LA COLONISATION OUBLIEE
22’
2010
© 2010 aaa production
Le général Bernard Mawen, un des chefs militaires de l’OPM, (Mouvement de libération de la Papouasie Occidentale) lutte les armes à la main pour l’indépendance de sa terre, ancienne colonie des Pays-Bas, devenue province indonésienne en 1969. Dans les années 80 les combats entre les rebelles Papous et l’armée indonésienne ont fait fuir 12 000 personnes qui se sont réfugiées le long de la Flyriver qui sert de frontière entre l’Indonésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Après plusieurs séjours dans cette région, le réalisateur, Damien FAURE est retourné sur place pour retrouver le général et ces combattants. Mais selon les rumeurs, Mawen est en difficulté avec l’armée Indonésienne.
Ne sont présentés ici que les films du réalisateur projetés pendant les soirées « Sangria For Yaya »

ESPACES INTERCALAIRES
56’
2012
© 2012 aaa production
Le corbeau, le maître de Tokyo, est capable d’appréhender la ville dans sa globalité puis la parcourir dans ses plus petits interstices.
Au début, le champ urbain se voit comme un espace à trois dimensions, puis en prolongeant le regard, de nouveaux lieux apparaissent.
Tokyo se métamorphose. Ces espaces nous révèlent une vision différente de la cité, peuplée d’architectures singulières
et de personnages qui habitent la ville autrement.
Lien bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=SYRLwOmr0FY
Produit par aaa production et France Télévisions
avec le soutien de la Japan Foundation, de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa,
du Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Générale des Patrimoines – service de l’Architecture et la participation du CNC

MILIEU
53’
2015
© 2015 aaa production
(avec la voix d'Augustin Berque)
Dans les montagnes de l'île de Yakushima, Il ne faut pas faire de mauvaises choses, sinon les dieux vous envoûtent. Alors on fait en sorte de pouvoir cohabiter. Mais lorsqu’un typhon approche et que les vents s'intensifient, les hommes descendent les divinités sur leur dos pour les mettre à l'abri.
Nous découvrons des espaces "vides" qui se nichent au sein du sauvage, où les êtres vivants s’appellent les uns les autres. Ces êtres ne sont pas seulement relatifs, comme peuvent l’être des objets sous le regard d’un sujet abstrait, ils sont co-attentifs car ils sont investis par l’existence
Ne sont présentés ici que les films du réalisateur projetés pendant les soirées « Sangria For Yaya »