
AVANT-HIER LE FUTUR !
31’
2016
Une constellation de fragments – un texte de Victor Hugo revisité par Auguste Blanqui sur les bienfaits de la Révolution, un espace mémoriel où furent fusillés des Résistants communistes pendant la Seconde guerre mondiale (le Mont-Valérien, dans la banlieue parisienne), une chanson (Keiner oder Alle) composée pour la pièce de Bertold Brecht écrite sur la Commune de Paris, une proclamation d'Aimé Césaire – se déploie pour réactualiser des moments oubliés de l'histoire. C'est avec le personnage de Rachid, militant et acteur, que la formule de James Agee, "let us praise remarquable men", prend tout son sens.
CLAIRE ANGELINI

FRAGMENT DE LUMIERE
9’
2016
Une relecture de Lumière d'été, film tourné par le cinéaste Jean Grémillon en 1942 lors de l'occupation nazie de la France. 70 ans plus tard, ce re-montage fait apparaître le discours de résistance à l'oppression qui cheminait souterrainement dans le film du cinéaste. Un geste d'archéologue qui peut trouver des résonances dans l'actualité.

CE GIGANTESQUE RETOURNEMENT DE LA TERRE
71’
2015
Suscité par le documentaire de Jean Grémillon, le 6 juin à l'aube, ce gigantesque retournement de la terre explore à son tour un territoire qui fut martyrisé il y a 70 ans – celui de la Manche et du Calvados. Ce faisant, il se voit confronté au fil de sa quête à travers les bourgs et villages de Normandie, au manque, à la suspension, à l'absence. Que sont devenus les lieux où nous vivions?
Que nous racontent les lieux où nous vivons ?
​
Ne sont présentés ici que les films de la réalisatrice
projetés pendant les soirées « Sangria For Yaya »