
DIMANCHE
45’
2016
"Un dimanche d'hiver, j'accompagne Alain, président d'une chasse à tir en Picardie, et son groupe de chasseurs, au cœur de la forêt. Je me fais discrète afin d’être acceptée en tant que femme non chasseuse. L’organisation ne laisse rien au hasard, Alain attribue les postes, prépare les plans de traque, rappelle les listes des animaux à prélever. Les règles du jeu sont établies. Au fil des battues, le temps d’un dimanche, je découvre une chasse moderne et codifiée. À la lisière du bois, Alain veille au volant de son véhicule. Au son des talkies-walkies, la traque se met en place. Au loin, des tirs et des cris surviennent. Alain m’initie. Une relation s’établit entre le Président de chasse et moi, en tant que réalisatrice. Il me positionne à divers endroits. Parfois je déserte mon poste pour suivre les traqueurs. Pendant qu’Alain donne ses directives, je filme une chasse où l’animal reste invisible..."
AMANDINE FAYNOT

ADAK
24’
2011
"À Istanbul, le sacrifice du mouton, rituel encore récemment orchestré par le père de famille, est désormais accueilli dans une enceinte publique municipale. Une loi nouvellement adoptée interdit aux particuliers d'accomplir ce sacrifice dans l'espace public et privé.Des sacrificateurs professionnels y mettent en scène une mise à mort en série, codifiée, parfaitement réalisée. La mutation des codes régissant ces rites questionne. La catharsis provoquée par le sacrifice existe-elle encore lorsque la violence est institutionnalisée ? "

LES HORDONS
53’
2020
Dans les vignes de Champagne, je suis une équipe de vendangeurs. La place des individus et leurs relations au sein du groupe se révèlent tandis que l’épuisement des corps se fait sentir après les journées de coupes et les nuits alcoolisées.
Ne sont présentés ici que les films de la réalisatrice
projetés pendant les soirées « Sangria For Yaya »